Publications
Voici les differentes publications et communications par Marcelle Procus et Michèle Block reprises dans la monographie éditée en 1997 par Michèle Block à l'occasion de la journée d'hommage à Marcelle Procus.
-
Marcelle PROCUS est née à Wasmes en 1920 et décédée à Bruxelles en 1995. Elle est graduée en Kinésithérapie de l'Ecole de l'Etat, à Bruxelles, en 1943. Elle a réalisé de nombreux voyages d'études à l'étranger, notamment dans les pays Scandinaves, en Suisse et en Angleterre. Grâce à une bourse et à l'appui du Gouvernement Fédéral Américain, elle a pu séjourner aux Etats-Unis en 1950 pour approfondir les contacts avec les divers centres hospitaliers d'enfants Infirmes Moteurs Cérébraux. A son retour des Etats-Unis paraîtra sa première publication à ce sujet dans Bruxelles Médical.
-
Une longue pratique de la kinésithérapie et en particulier de la rééducation des infirmes moteurs cérébraux nous a conduits à repenser les modes de travail des infirmes moteurs cérébraux de 0 à 4 ans. Il s'agit d'une approche du point de vue neurologique, du schéma corporel et musculaire qui amène à un mode d'acquisition de la mobilité volontaire avec une technique originale.
-
Le massage, l'induction du mouvement conscientisé, le développement somatognosique et le jeu sont les différents éléments qui constituent l'interaction thérapeutique avec le nourrisson. L'intérêt supplémentaire d'un groupe est de profiter d'un climat d'interaction sociale, d'imitation, de stimulation dans une atmosphère structurante, chaleureuse et joyeuse.
-
Dans le traitement de l'enfant psychotique, l'idée basale de notre part contributive est de construire à partir du rameau encore vivant, c'est-à-dire de ce qui reste comme potentialité de vie chez l'enfant, pour que s'éclose progressivement ce qui se devine comme vie réelle. Nous tâchons d'ouvrir, d'éveiller l'enfant psychotique à partir de toutes les expériences enrichissantes d'un corps qui bouge, qui vit par lui et grâce à lui.
-
Le travail régulier et soutenu dans le temps à deux thérapeutes (kinésithérapeutes) avec un groupe de 4 à 5 enfants ne présentant pas une même symptomatologie. Le massage du corps entier, l'apprentissage somatognosique et praxique et le jeu permettent à l'enfant de connaître progressivement les limites de son corps et d'élaborer son schéma corporel en vue d'une autonomie.
-
(...) Tout au long des séances de rééducation psychomotrice, l'enfant va pouvoir vivre une autre dynamique relationnelle que celle dont il a l'habitude ; l'enfant est pris comme un être à part entière, il est pris au sérieux, on lui fait confiance, on lui explique les choses telles qu'elles sont comme à tout enfant qui peut comprendre ce qui lui est demandé, ce qu'on attend de lui.
-
(...) enthousiasme pour la cause des enfants, foi en eux, dévouement... confiance tranquille en soi, dans la valeur de ce qu'on apporte aux autres... respect de l'enfant, mais respect aussi de l'ordre social dans lequel il doit grandir... structure, rigueur, exigence, non-démission, non-approximation : tels sont les « maîtres mots » qui traduisent - bien mal - ce par quoi Marcelle Procus m'a impressionné. ( Pr Jean-Yves Hayez )
-
“Un coeur d'or déguisé aux allures de grand-mère sévère, traumatisante comme une naissance. M'dame Hocus Pocus Procus faisait du bon boulot. Eh oui, le chemin des illuminés est impénétrable. Elle semblait inatteignable, encerclée par la fumée de sa cigarette, le regard vif, scrutant les enfants et non moins leurs parents.”
-
Liste des différentes publications et communications de Marcelle Procus et Michèle Block.