Le plaisir de grandir
Depuis 1965, Michèle Block pratique la rééducation psychosomato-gnosique avec les enfants de quelques mois à environ 9 ans. Anne Vandervliet y collabore depuis 1994.
Michele Block à terminé ses activités quotidiennes avec les enfants en décembre 2019. Anne Vandervliet continue à vous accueillir aux Racines de la Vie dans cette même continuité. N’hésitez pas de la contacter au 02 647 33 33.
Mouvement Conscientisé
Le principe de rééducation est basé sur le concept de Madame Marcelle Procus : "l'induction du mouvement conscientisé".
" Le corps de l'enfant, dès sa conception, va vivre des sensations, des perceptions qui vont se complexifier.
Son corps va traduire son développement en tensions et détentes, en tonus et en équilibre et découvrir la capacité de sentir, de ressentir et de s'exprimer par des mouvements, des actions et dans des émotions.
L'observation du corps des enfants, quelle que soit leur problématique (psychotique, autiste ou en difficultés de développement), montre l'importance de poser l'enfant littéralement dans son corps pour le rendre présent à lui-même et immanquablement dans le respect des autres, ceci par le massage (moment privilégié pour l'écoute de l'enfant par son corps), l'induction du mouvement, la gestion de son axe et de son centre de gravité.
L'enfant a besoin d'un ancrage corporel, le sien propre, celui de l'adulte pour (ap)prendre et répondre aux "exigences" du plaisir de grandir.
Ainsi l'enfant, personne à part entière, sujet actif de la thérapie, pourra trouver ou retrouver sa propre beauté, ses potentialités dans le regard confiant et sécurisant avec lequel nous l'accompagnons au long des séances. "
— Extrait de la conférence présentée par Michèle Block et Anne Vandervliet dans le cadre de « L'année de la Santé mentale ", Dînant 20 septembre 2001.
Leur travail s'adresse :
aux enfants de 0 à 3 ans présentant :
un développement neuro-moteur non harmonieux
un retard psychomoteur global - un dysfonctionnement psychologique (dépression, anorexie, trouble du comportement...)
un comportement autistique soit des difficultés d'origine neurologique ou psychoaffective ne leur permettant pas d'investir leur corps et donc de se construire une « image du corps » positive, moteur de leur développement.
aux enfants de 3 à 6 ans présentant :
des troubles somatognosiques et psycho-moteurs
des dyspraxies associées ou non à un problème de langage
des troubles du comportement
une personnalité de type timide agressif,
des troubles prépsychotiques entraînant des difficultés relationnelles en famille et/ou dans leur milieu scolaire ainsi qu'un blocage de leur développement personnel.
aux enfants de 6 à 9 ans présentant ::
des troubles de l'orientation spatio-temporelle
des difficultés perceptives et d'organisation dans le domaine visuo-spatial
un retard scolaire associé à des difficultés praxognosiques